Annuaire dorure et feuille d'or en France, par département et par ville
Liste par département
Bienvenue dans l'Annuaire Français et la catégorie dorure et feuille d'or.
Liste des atleiers de dorure ( en France, par département, par communes, accueil) , la restauration d'objets d'art, la dorure main ou electrolyse sur tout support, ainsi que les fabriquants et vendeurs de feuille d'or, avec les adresses et les numéros de téléphone. Vous trouverez aussi les établissements de matériel ou de formation pour la dorure sur bois, sur cuir, sur le verre et autres matériaux.
17 Charente Maritime
64 Pyrénées Atlantiques
78 Yvelines
91 Essonne
Liste des villes
Voir aussi les rubriques proches : cadres ornements , encadrements , maroquinerie , antiquites brocantes , reliure dorure , artistes peintres ,
Actualités dorure et feuille d'or
ladepeche.fr : 18/03/2024
ladepeche.fr : 21/02/2024
www.plastiques-caoutchoucs.com : 08/02/2024
Breakflip : 07/08/2023
www.plastiques-caoutchoucs.com : 18/07/2023
www.usinenouvelle.com : 13/06/2023
17 : La Rochelle |
64 : Morlaàs |
78 : Buc |
91 : Les Ulis |
Quelques données sur l'activité de dorure et feuille d'or :
dorure et feuille d'or ? Définition :
Statistiques sur le sujet de "dorure et feuille d'or" :
En France, la dorure est une activité artisanale qui a plus de 125 ans d'histoire. La dorure est considérée comme une des formes les plus anciennes et les plus traditionnelles d'habillage des objets. Elle est réalisée par une technique manuelle et ancestrale qui consiste à déposer une fine couche de métal (généralement de l'or, de l'argent ou du cuivre) sur une surface. Selon l'Organisation mondiale du commerce, il existe en France plus de 5 000 entreprises dans le secteur de la dorure, qui représentent environ 4 700 emplois. Les entreprises appartiennent à une variété de secteurs tels que l'emballage, la joaillerie, l'ameublement et les loisirs. Les doreurs travaillent principalement avec de l'or, de l'argent et du cuivre, ainsi qu'avec des métaux précieux ou non précieux. Les doreurs effectuent leur travail en utilisant des produits chimiques et des procédés de finition ; ils produisent également des gabarits de couleur et de forme. Les doreurs peuvent également travailler avec des abrasifs, des vernis et des résines pour donner aux objets une finition supplémentaire. Les chiffres montrent un léger déclin des activités liées à la dorure entre 2007 et 2018. Au cours de cette période, le secteur a perdu environ 300 entreprises et 700 emplois. Toutefois, la reprise économique a provoqué une hausse des activités liées à la dorure de 2019 à 2020, avec une augmentation de 64 entreprises et environ 1 500 emplois.